7844

 

7844 Hugues Lacombe

College of Entry: CMR

Review 1970

    Le Défilé 1965

Je suis né à Sherbrooke en 1946 mais j’ai été élevé à Montréal.  Mon père était militaire de carrière. 

J’ai fait mes études primaires en français et mes études secondaires en anglais, ce qui explique que lorsque j’ai débuté au CMR, j’étais un élève-officier anglophone.  Quand j’ai échoué ma première année, j’ai decidé de poursuivre mes études en français.  J’ai donc terminé mes études au RMC en 1970, et non en 1969, avec un B.A. en littérature française.

En 1971 Richard Michon m’a invité à travailler comme rédacteur à la revue Sentinelle, aux Affaires publiques au Quartier général.  J’y suis resté jusqu’en 1974.  Entre temps j’ai complété ma maîtrise en Littérature française à l’Université d’Ottawa en 1973.

Au printemps 1974 j’ai quitté les Forces canadiennes pour me joindre à la Fonction publique fédérale où j’ai fait carrière jusqu’en 2002.  J’ai pris ma retraite comme sous-ministre adjoint (EX-4).

En gros, ma carrière s’est déroulé comme suit :

. 1974-76 : Transports Canada, Affaires publiques

-   Agent de liaison Transport maritime (IS-4)

-   Rédacteur de discours (IS-5)

-   Directeur intérimaire, Services créatifs (IS-6 intérimaire)

. 1976 : Secrétariat du Conseil du Trésor

-   Agent de liaison Langues officielles (IS-6) (dossier : prime au bilinguisme)

. 1977-79 : Transports Canada Affaires publiques

-   Contrôle des publications et du matériel audiovisuel de tout le ministère (AS‑7)

. 1979-1981 : Secrétariat d’État, Communications

-   Directeur général adjoint (IS-7)

-   Directeur général intérimaire (EX-1)

. 1981-82 : Transports Canada, Affaires publiques

-   Directeur régional, Affaires publiques (IS-5) en poste à Montréal (Note : j’ai demandé une démotion pour occuper ce poste à Montréal parce que mon épouse était suivi à l’époque par un neurologue à Montréal)

 . 1982-84 : Bureau du Coordonnateur fédéral au Développement économique et régional

-   Directeur des communications (IS-6)

. 1984-86 : Industrie Canada, Communications (Ottawa)

-   Directeur de la planification stratégique (SM)

. 1986-87 : Industrie Canada, Bureau de la petite entreprise

-   Directeur, relations avec l’industrie et les provinces (SM)

. 1987-90 : Travail Canada, Communications

-   Directeur général (EX-1; en cours de route le poste a été réévalué au niveau EX-2)

. 1991-93 : Environnement Canada, Communications

-   Directeur général (EX-3) (j’ai eu le plaisir de participer au Somet de la Terre à Rio à titre de responsable des communications de la délégation canadienne)

. 1993-94 : Bureau fédéral de développement régional du Québec (BFDRQ)

-   Sous-ministre adjoint, Services ministériels (EX4) (projet spécial : négociation avec le Québec pour la création du bureau Info-entrepreneurs, un guichet unique où travaillaient au sein d’une même équipe, des fonctionnaires provinciaux et fédéraux)

. 1994-96 : Développement des ressources humaines Canada (DHRC), Communications

-   Sous-ministre adjoint, Communications (EX-4) (projet spécial : gérer de A à Z la stratégie de communications pour la mise en place de l’assurance-emploi qui remplaçait l’assurance-chômage)

. 1996 : retraite du gouvernement fédéral

. 1996-2002 : J’ai mis sur pied une petite boîte de communication (Communications Ponytail) et j’ai fait de la consultation auprès de divers ministères fédéraux.

 astronomie amateur 

À la retraite je me suis mis de façon sérieuse à la pratique de l’astronomie amateur.  Il faut savoir qu’au CMR j’avais envisagé quitter le collège pour faire des études en astrophysiques.

En 2002 je suis devenu membre de la Société d’astronomie de Montréal (SAM).  J’en suis toujours membre.  J’ai présidé la SAM en 2003-04.

Puis mon épouse et moi avons quitté Montréal pour nous installer à Baie-Saint-Paul.  J’y ai installé mon télescope de 14 pouces avec lequel je fais de l’observation.

En 2018 j’ai fondé le Club d’astronomie de Charlevoix.  Depuis ce jour, j'en assume la présidence.  Le Club compte présentement 84 membres.

Je suis également membre des organisations suivantes :

            - Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ)

            - Société royale d’astronomie du Canada (SRAC)

- American Association of Variable Stars Observers (AAVSO)

Je donne des conférences dans divers clubs d’astronomie, dans des bibliothèques publiques et dans des écoles (primaire, secondaire, collégial).  J’anime, l’été, des soirées d’observation du ciel étoilé pour le grand public à Baie-Saint-Paul et à La Malbaie, et d’autres pour les membres du Club d’astronomie de Charlevoix.

À Baie-Saint-Paul j’ai œuvré à la rédaction d’une Politique de protection du ciel étoilé, et d’un plan d’action pour mettre cette Politique en oeuvre.

J’ai accompli un projet majeur : la création de l’Observatoire astronomique de Baie-Saint-Paul en partenariat avec la Ville.  L’Observatoire a été inauguré en octobre 2023.  Celui-ci a valu au Club d’astronomie de Charlevoix le prix « Reconnaissance – mérite » du Conseil québécois du loisir (2024), et à moi l’Ordre du Mérite de Baie-Saint-Paul que j’ai reçu en 2024.

Prix reçus

- « Observateur 2008 », reconnaissance offerte par le Rassemblement des observateurs du ciel du Québec

- Qilac 2019, reconnaissance offerte par la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ) pour la vulgarisation scientifique en astronomie auprès de divers publics.

- Ordre du Mérite de la Ville de Baie-Saint-Paul 2024 

Comments

Popular posts from this blog

7943

8058